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|
tFruits
, Légumes : .hevelho
......................................
. ...........
La récolte vous donnera 2 types de végétaux
: les FRUITS et les LEGUMES. Les Fruits servent à forger
les armures, et les Légumes à forger les armes.
Vous
avez en tout 8 types de graines (que j'ai classé par ordre
de priorité décroissant, ça
servira plus tard):
ronde,
petite,
allongée,
longue,
tordue,
plate,
grosse,
épine.
Je vous propose d'analyser 3 points dans cette section:
[1] A LA RECHERCHE DES GRAINES
[2] LE BON USAGE DES GRAINES
[3] LES EFFETS DES FRUITS/LEGUMES
<<<<
A LA RECHERCHE DES GRAINES >>>> |
Bien sûr vous trouvez quelques graines disséminées
dans les coffres, dans les villes et les dongeons, mais
une fois que vous en aurez fait le tour, vous vous apercevrez
vite que cette solution est loin d'être idéale.
Reste la manière forte :)
Sortez donc la hache ou le pieu, il est grand temps de passer
à l'action! Lorsque vous battez certains monstres,
ils peuvent dropper un coffre contenant une graine. La probabilité
que vous avez d'obtenir une graine plutôt qu'un item
quelconque, en admettant que le monstre veuille bien dropper
un coffre en mourrant, est de l'ordre de 20% a peu près.

Et de une... |
|
et
de deux ! |
Dès
que vous avez fini de jouer avec les monstres et que vous
avez des graines à ne plus savoir qu'en faire, il
est temps de passer à l'étape la plus palpitante:
le jardinage !
|
<<<<
LE BON USAGE DES GRAINES >>>> |
Comme je l'annonçait dans l'intro, les 2 facteurs
qui déterminent votre récolte sont:
1- le choix des graines. Il vous faut en sélectioner
2.
2- le jour de la semaine. Vous l'aurez remarqué,
le temps dans monde de Mana s'écoule au rythme d'une
semaine de 7 jours: jour de Luna, Athanor, Ondine, Dryade,
Sylphid, Gnome et enfin... le Jour de Mana. Pour ceux qui
se poseraient la question, les esprits de Lumina et Shadow
n'ont pas de jours consacré. Quant au jour de Mana,
c'est un peu spécial, vu qu'en soit ce n'est pas
une invocation. Quoi qu'il en soit, c'est le jour qui vient
après celui du Gnome.
Pour "choisir" le jour de la semaine pendant lequel
vous souhaitez cultiver, faites des aller-retours entre
2 écrans, plusieurs fois de suite. Sachant qu'une
journée dans Sword of Mana se déroule selon
ce cycle:
aube => jour#1 => jour#2 => jour#3 => crépuscule
=> nuit#1 => nuit#2 => nuit#3.
Il y a donc 3 crénaux pendant le jour et 3 pendant
la nuit, ponctués par l'aube et le crépuscule,
ce qui fait qu'il y a 8 crénaux dans une journée.
Il suffit de s'habituer à la teinte colorée
que prend la nature suivant l'heure, mais pour ce qui est
de la culture des graines, peu importe. Contentez vous de
rentrer dans la serre-jardin le jour qui vous importe.
Maintenant que vous avez votre sac de graine, et que vous
êtes rompus à l'art du changement de jour,
passons aux choses sérieuses. Pour lancer la production,
parlez à Trent et donnez-lui 2 graines. Notez bien
que vous pouvez lui laisser 8 paires de graines à
la fois, ça fait gagner du temps :) Puis sortez de
la serre pour y re-entrer sur le champ. La récolte
se trouve dans la partie supérieure de la serre-jardin.
Dès que vous pénétrez dans la zone,
vous passez en mode 'combat'. Comme nos héros n'ont
pas de sécateur pour cueillir la récolte,
ils font avec les moyens du bord, à l'arme blanche!

Le choix est cornélien... |

"Mais ça pousse pas dans la terre,
c'est de la meeeerde !"
--Jean Pierre Coffe |
Ces
tables vous présentent, pour chaque jour de la semaine,
ce que vous êtes en droit d'attendre comme récolte.
C'est
bien beau mais... Comment savoir s'il l'on va obtenir des
fruits ou des légumes? Eh bien en fait tout dépend
du jour de la semaine !
* les jours de Luna, Ondine et Sylphid vous obtiendrez des
fruits.
* les jours de Athanor, Dryade et Gnome, des légumes.
* le jour de Mana, c'est pas le bordel: alors soit vous
plantez 2 graines identiques, vous obtenez à tous
les coups un légume. Soit les graines sont différentes,
le résultat dépend alors de la graine qui
a la plus haute priorité, et là ça
se complique : Si vous regardez tout en haut de cette page,
la liste des graines: je vous ai dit que l'ordre dans lequel
je les ai rangé était important, car les graines
sont classées par ordre de priorité. Ca va
de la graine ronde (plus haute priorité) à
la grainépine (plus basse priorité). Exemple:
vous mixez une graine tordue et une allongée. l'allongée
et en premier sur la liste donc elle a la plus haute priorité.
Avec une combinaison épine+plate, la plate a la plus
haute priorité. Suivant la graine qui aura cette
plus haute priorité, vous obtiendrez les résultat
suivants:
ronde
=> légume
petite => fruit
allongée=> légume
longue => fruit
tordue =>légume
plate => fruit
grosse => fruit
epine => fruit |

le fameux jour de Mana |
Voila,
maintenant vous saurez exactement ce que vous obtiendrez,
même le jour de Mana. Avouez quand même qu'il
est balèze ce système :) C'était l'explication
technique du jour, si vous n'avez rien compris c'est pas
grave. Contentez-vous de consulter les Tables à la
recherche du fruit ou du légume que vous voulez obtenir
;)
Maintenant abordons un autre point: comme vous pouvez le
constater il y a au total 16 fruits et 16 légumes
différents, mais certains semblent avoir plus de
chance d'être produits que d'autres. En fait, c'est
parce qu'il y a un concept de rareté au sein des
fruits et légumes: de 01~04 ils sont courant, de
02~10 peu courant, de 11~15 inhabituels et le 16ème,
rare. Voila pourquoi dans les Tables, certains items apparaissent
en majuscule et en gras! ce sont les items les moins courants
(de 11~16), à cause de leur propriété
hors du commun. C'est ce que nous allons voir dans la section
suivante.
. |
FRUITS |
LEGUMES |
01 |
Clocheraisin |
Lyspois |
02 |
Défraise |
Patate
masquée |
02 |
Chiopeche |
Carottépine |
04 |
Chaussonpomme |
Oignon
de miel |
05 |
Pieuvrorange |
Maïs
tournesol |
06 |
Calmarcitron |
Dauphin
courge |
07 |
Ressorbanane |
Armadichou |
08 |
Elephanmangue |
Conquenavet |
09 |
Fuséepapaye |
Aiguillaitue |
10 |
Souliernèfle |
Baleinetomate |
11 |
Sanglipastèque |
Orquaubergine |
12 |
Horlogeananas |
Purée
surprise |
13 |
Rhinomelon |
Bombetrouille |
14 |
Chabricot |
Couronnail |
15 |
Bombecerise |
Coeurmenthe |
16 |
Poissonfruit |
Piquebasilic |
|
<<<<
LES EFFETS DES FRUITS ET LEGUMES >>>> |
Enfin nous y voila. Le but ultime de la recherche trouve
ici son aboutissement ! En l'occurence, il s'agit de Modifier
les armes et les armures à l'aide de la récolte
obtenue.
Pour
cela, sortez de la serre-jardin et allez voir le serre-forgeron
en face. Vous pouvez au préalable Forger une
partie de votre équipement à l'aide des
matériaux les plus nobles que vous aurrez trouvés
(le fonctionnement de la forge ne sera pas traitée
ici mais sera l'objet d'une autre section).
Ensuite, présentez votre pièce d'équipement
à Modifier et choississez le fruit/légume
qui boostera le plus les stats. |

Voici le théatre des opérations |

Avec le Coeurmenthe (inhabituel), 3 attributs seront
boostés
|
En
effet chaque fruit/légume augmente les propriétés
de l'armure/arme en question. C'est là que
l'on voit que la rareté a son importance:
- les courants donnent +1 dans un seul des 4 slots,
- les peu courants 2x +1,
- les inhabituels 3x +1,
- et le rare, un +1 dans les 4 slots !
|
les
4 slots sont différents pour les armes et armures,
mais les stats correspondent comme pour les fruits/légumes.
- Force en attaque, esquive, precision, force elementale.
- Defense contre les armes coupantes, écrasantes,
percantes, et defense elementale.
Rapellez-vous, les fruits servent à modifier les
armures, et les légumes à modifier les armes.
Vous remarquerez aussi que chaque fruit a son équivalent
en légume, avec des stats identiques.
. |
FRUITS |
LEGUMES |
Fac
Dcp |
Esq
Dec |
Prc
Dpc |
Fele
Dele |
01 |
Clocheraisin |
Lyspois |
. |
. |
. |
+1 |
02 |
Défraise |
Patate
masquée |
. |
. |
+1 |
. |
02 |
Chiopeche |
Carottépine |
. |
+1 |
. |
. |
04 |
Chaussonpomme |
Oignon
de miel |
+1 |
. |
. |
. |
05 |
Pieuvrorange |
Maïs
tournesol |
. |
. |
+1 |
+1 |
06 |
Calmarcitron |
Dauphin
courge |
+1 |
+1 |
. |
. |
07 |
Ressorbanane |
Armadichou |
. |
+1 |
. |
+1 |
08 |
Elephanmangue |
Conquenavet |
+1 |
. |
+1 |
. |
09 |
Fuséepapaye |
Aiguillaitue |
. |
+1 |
+1 |
. |
10 |
Souliernèfle |
Baleinetomate |
+1 |
. |
. |
+1 |
11 |
Sanglipastèque |
Orquaubergine |
* |
* |
* |
* |
12 |
Horlogeananas |
Purée
surprise |
. |
+1 |
+1 |
+1 |
13 |
Rhinomelon |
Bombetrouille |
+1 |
. |
+1 |
+1 |
14 |
Chabricot |
Couronnail |
+1 |
+1 |
. |
+1 |
15 |
Bombecerise |
Coeurmenthe |
+1 |
+1 |
+1 |
. |
16 |
Poissonfruit |
Piquebasilic |
+1 |
+1 |
+1 |
+1 |
*
: Si vous forgez à l'aide d'une Sanglipastèque
ou d'une Orquaubergine, vous gagnerez +1 dans un nombre
de slot aléatoire. Par exemple, vous pouvez avoir
1 seul +1, ou 2x +1 ou 3x +1, ou plus rarement un +1 dans
chacun des 4 slots. Sachez que si vous recevez plusieurs
+1, ils seront répartis entre plusieurs slots, mais
pas tous dans le même !
Voila! Maintenant vous savez exactement comment faire pour
obtenir le meilleur équipement! Bon jeu et... bonne
récolte !
|
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